top of page

À la Conquête des cœurs
Auguste Pavie
Nouvelle édition augmentée de 150 illustrations
et cartes colorisées.
382 pages, couverture souple avec rabats, 17x24 cm
ISBN : 978-2919-12315-5
29,90 €
Langue : 
Français
En 1921, Auguste Pavie publie À la Conquête des cœurs une version condensée et revue extraite de son imposante Mission Pavie. Ce livre est souvent considéré comme une sorte de testament spirituel de l'auteur, rédigé à la fin de sa vie.
À l'occasion du centenaire de la disparition de l'explorateur-diplomate, survenue le 7 juin 1925, cette nouvelle édition, augmentée de 150 illustrations et cartes colorisées pour la première fois, propose un récit captivant de l'exploration et de la diplomatie en Indochine, offrant un aperçu unique des cultures et des paysages de cette région fascinante. Il couvre principalement les années 1887-1888, période durant laquelle Auguste Pavie a exploré le Laos et les hautes vallées du Tonkin. 40 000 kilomètres parcourus, plusieurs dizaines de communautés ethniques rencontrées, des manuscrits et objets de l’antiquité cambodgienne et laotienne découverts, des centaines de spécimens d’insectes, animaux et plantes recueillis, des contes et légendes traditionnels khmers retrouvés. Sur le plan politique, il est le fondateur du Laos contemporain, à qui il a apporté la paix, mais il est surtout le défenseur d’une approche coloniale privilégiant les peuples et les cultures.

Présentation de l'auteur :
Auguste Pavie naît le 31 mai 1847 à Dinan (Côtes-d'Armor). Il s’embarque comme simple soldat pour l’Indochine. Lassé par l’ennui de la caserne, Pavie devient employé au service des Postes et Télégraphes. Remarqué pour ses qualités, il se voit confier la direction du chantier de la ligne télégraphique entre Phnom Penh et Bangkok. Il est décoré à 37 ans de la Légion d’honneur pour récompense du zèle et de l’efficacité de son travail. Démontrant également ses qualités de négociateur avec les autorités siamoises, Pavie est nommé vice-consul au Laos, à Luang Prabang (1887), consul général de France à Bangkok en 1892, puis commissaire général au Laos en 1893. Le diplomate joue un rôle clé dans l’expansion de l’influence française en Indochine. En parallèle, il dirige plusieurs explorations au Laos, au Siam et au Cambodge qui lui permettent de cartographier des régions encore méconnues des Européens. Élevé au rang de ministre plénipotentiaire, Auguste Pavie rentre définitivement en France en 1895. Il publie la première carte complète de l’Indochine et se consacre pleinement à la rédaction avec ses collaborateurs des dix tomes de la Mission Pavie édités de 1898 à 1919. Auguste Pavie meurt le 7 juin 1925 à Thourie (Ille-et-Vilaine) à l’âge de soixante-dix-huit ans. Figure remarquable et complexe, Pavie laisse une empreinte durable sur l’histoire de l’exploration et de la colonisation française.
Se procurer le livre :
Acheter sur Diffusia.fr
Acheter sur Amazon
Acheter sur Fnac
Acheter à Cultura
Acheter à Leclerc
Acheter sur Decitre
Acheter dans sa librairie préférée
Retrouvez la présentation du livre en vidéo :
  • Facebook
X_logo_2023_(white).png
insta logo 2024.png
ytb logo 2024.png
email_edited.png

Éditions Soukha - 1 rue de Stockholm, 75008 Paris - Tél. : +33 (0)952 661 621

bottom of page